Brûle-encens – Caille en bronze
Catalogue | Japanese works of art
Ravissant brûle-encens en bronze sculpté en forme de caille. La tête tournée en arrière, les yeux incrustés. Jolis détails du pelage et de ses pattes. Ailes mobiles avec des orifices d’où sort l’encens. Cartouche avec l’inscription «Kamejo» sous la base. Kamejo est orfèvre – bronzier à Nagasaki à la fin de la période Edo, connue notamment pour ces modèles de cailles. Dimension: 13,8 x 8,5 x 7 cm. Japon Edo- fin XVIIIe, début du XIXe siècle.
L’art japonais constitue une réserve inépuisable de sujets animaliers. D’abord trésors religieux et objets du culte, ils furent accompagnés d’un petit monde de figurines, de fleurs et d’animaux. La grande sculpture en bronze doit majoritairement au Bouddhisme, la petite sculpture au Confucianisme. Le bronze quitte progressivement la seule enceinte des temples pour orner les riches demeures.
Références : Collection Cernuschi : 1873, Palais de l’Industrie, plus de 1000 bronzes de Monsieur H Cernuschi y étaient présentés, allant du XVII au XIXe, faisant de sa collection, l’un des fonds publics les plus riches dans ce domaine. Collection de Madame Clémence d’Ennery (née Lecarpentier), “Musée des chimères” de l’avenue du bois. Collection Emile Guimet qui deviendra le Musée National des arts d’Asie