NETSUKE en ivoire très finement sculpté, représentant un petit rat perché sur des petits gâteaux, mangeant un fruit qu’il retient entre ses pattes. Joli sujet ancien avec une belle patine. Les yeux noirs sont incrustés. Signé : Tadamitsu. Japon Edo (1603-1868) Tout début du XIXe siècle. Ancienne collection M.T. Hindson. Reproduit dans l’ouvrage de sa Collection « A comprehensive study based on the M.T Hindson collection »par Monsieur Neil K.Davey.
NETSUKE of ivory finely carved, of a rat on a Mochi cake, it sites on its tail, eating a fruit. The hairwork is rather worn and the fine white ivory is unstained. Black eyes Inlaid. Beautiful patina of an old netsuke. Signed under the base : Tadamitsu. Japan Edo ( 1603-1868) Very early 19th century. Old collection from M. H.T Hindson. Reproduced in the catalogue of his collection « A comprehensive study based on the M.T Hindson collection » by Neil K.Davey.
INRO en laque noire urushi ornée en Hiramaki-e de laque d’or et d’argent, Togidashi et Kirigane, d’un Shishi dans un paysage avec rochers et pivoines. Intérieur en laque Nashiji. Japon Edo (1603-1868) fin du XVIIIe siècle. Hauteur : 9,8 cm. Ferme par un ravissant cordon de soie et un Ojime en laque d’argent. Collection Tony Smet, vente de sa collection du 20 octobre 1953.
Black, gold and sivler japanese lacquer INRO, with 5 cases, showing a fine model of a Shishi on a landscape. Techniques of Maki-e, Togidashi and Kirigane lacquer on gold black background. Nashiji lacquer Inside. Height : 9,8 cm. Japan Edo (1603-1868) 18th century. Closed with a beautiful silk cord and a silver lacquer Ojime. Tony Smet ‘s Collection, sale the 28 of october 1953.
INRO en laque du Japon urushi, ouvrant par 5 cases et un couvercle. Décor en laque de type Togidashi sur fond Mura-Nashiji des douzes animaux du zodiaque, six de chaque coté, dans un paysage. Intérieur en laque de type Nashiji et fundame. Hauteur : 9,5 cm. Par Bunryusai. Signé Kajikawa Bunryusai. Japon EDO (1603-1868) XIXe siècle. Provenance : Eskenazi Ltd. Note manuscrite vente Christie’s du 18 novembre 1999, Collection Dawson.
Black ro-iro and gold japanese lacquer INRO, with 5 cases, showing a fine model of the zodiac animals on a landscape. Techniques of Togidashi lacquer on Mura-Nashiji background. Nashiji and Fundame lacquer Inside. By Bunryusai. Signed under the base Kajikawa Bunryusai. Height : 9.5 cm. Japan Edo (1603-1868) 19th century. Closed with a beautiful silk cord. Provenance : Eskenazi Ltd. Christie’s, 18 november 1999, Dawson Collection.
INRO en laque du Japon à décor à l’or d’un masque de danse et de l’autre face d’une lanterne, sur fond noir ro-iro. Hauteur : 8,6 cm. Japon Edo (1603-1868) fin XVIIIe, début du XIXe siècle. Bel état général, quelques petites usures naturelles. Provenance : Célèbre collection de Monsieur Arthur Kay, portant une étiquette avec le n° 229 de sa collection. Vente de la collection, en 1913. Il porte le numéro de vente n°448.
Black and Gold japanese lacquer INRO, with a single case, showing a fine model of a dance mask and a lantern on a black background. Nashiji lacquer Inside. Height : 3.3 Inches. Closed with a beautiful silk cord. Japan Edo (1603-1868) Late 18th century, early 19th century. Provenance : Famous collection of M. Arthur Kay, with an old label n° 229 of his collection.
INRO et rare forme de Yatate en laque du Japon. Technique de laque Tame-nuri, à décor à l’or d’un canard flottant sur l’eau sous un arbre. Décor de fond géométrique d’incrustations de nacres. Intérieur rare et inhabituel présentant un orifice circulaire sur la hauteur, pour pinceau téléscopique. Hauteur : 5,5 cm. Japon, Edo XVIIe siècle.
INRO – Japanese urushi lacquer Inro and Yatate. Technique of Tame-nuri, with a gold lacquer duck on the river under a tree on a geometric background with mother-of-pearl inlays. Inside the shape seems to be a Yatate. Height : 2,1 Inches. Japan Edo, 17th century.
N’est plus disponible – Is no longer available
INRO en laque d’or du Japon, ouvrant par quatre cases et un couvercle, offrant un joli décor en laque d’or et polychromie d’un Shishi courant, sur un fond de laque de type Kinji. Intérieur en laque Nashiji. Hauteur : 6 cm. Japon Edo (1603-1868) fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle.
INRO. Gold and ploychrome japanese urushi lacquer of a Shishi on a gold Kinji background. Nashiji lacquer inside. Japan Edo (1603-1868)end of 18th century, early 19th century.
N’est plus disponible – Is no longer available
INRO – rare inro en galuchat laqué et laque d’or du Japon Urushi. Il présente un joli décor en maki-e, d’un ouvrage, certainement un recueil de poèmes et d’instruments de musique : flûte utilisée dans le théâtre Nô, petit tambour (kotsuzumi). Japon Edo, fin du XVIIIe siècle. Référence : Un Inro au décor assez similaire dans la Collection du Musée de la laque à Munster en Allemagne.
INRO – Rare and unusual inro of shagreen and Japanese urushi gold lacquer showing a volume, probably a book of poems and musical instruments in maki-e : flute of a type used at No performances and a small hand-drum (kotsuzumi). Japan Edo, end of the 18th century. References : A similar design on a Inro in the Museum für Lackkunst Collection.
N’est plus disponible – Is no longer available
NETSUKE – par Taishin. Daim en laque d’or du Japon, représenté couché sur ses quatre pattes repliées, ses bois en arrière. Une branche de feuilles d’érable est délicatement posée sur son dos. Remarquable travail de laque. Signé sous la base : Taishin, élève et suiveur de Zeshin dans la seconde moitié du XIXe siècle. Hauteur : 2 cm. Japon Edo, XIXe siècle
NETSUKE – By Taishin. Rare and charming japanese gold lacquer model of a deer, curled up with his antlers laid back. Maple leaves on his back. Very good patina. Signed under the base : Taishin, who was the able pupil who succeeded Zeshin at the second part of the XIXth century. Heigth : In. Japan Edo, XIXth century.
Prix sur demande – Price on request
NETSUKE – Un grand archer Mongol en ivoire sculpté, représenté debout, son arc au bras, ses flèches à la main et son carquois dans le dos. Japon Edo, XVIIIe siècle
NETSUKE – A large and finely carved ivory Mongol archer standing up, with his arrow and his bow on his hands, a quiver on his back. Good patina. Japan Edo, 18th century.
Prix sur demande – Price on request
NETSUKE – Par Shuosai. Sarumawashi et son petit singe sur son épaule, en bois finement sculpté. Représentation du sujet très élégante et moins habituelle de Sarumawashi assis, au vêtement délicatement ouvragé. Signé sous la base. Himotoshi naturels. Japon Edo, XIXe siècle
NETSUKE – By Shuosai. Sarumawashi and his little monkey who is wearing a coat as well,on his shoulder and a stick on his right hand. His robe is engraved and thedetails are carefully carved. Signed under the base. Japan Edo, 19th centuy.
Prix sur demande – Price on request
TAKIGARA-IRE. Boîte de forme cylindrique, en laque du Japon (urushi), faîte à l’origine pour recevoir les cendres d’encens. Décor or en Togidashi de feuillages, sur fond noir en laque. Intérieur en cuivre. Hauteur : 7 cm. Japon Edo ( 1603-1868) XIXe siècle.
TAKIGARA-IRE. Incence lacquer box, with gold lacquer on Togidashi of foliage and flowers. Height : 2,9 inches. Japan Edo (1603-1868) 19th century.
N’est plus disponible – Is no longer available
NETSUKE – en ivoire sculpté, représentant d’un chien la tête relévée, jouant avec une boule, sur un grand sac. Belle patine naturelle. Hauteur : 4,1cm. Japon Edo, XVIIIe siècle
NETSUKE – An ivory netsuke of a dog, playing on a bag. Beautiful patina. Height : 1,6 inches. Japan Edo 18th century.
N’est plus disponible – Is no longer available
KÔGÔ – Boîte à encens en laque du Japon – urushi, de forme carrée, destinée à recevoir l’encens, cerclage d’étain caractéristique. Décor en laque d’or sur fond Nashiji-nuri, en hiramaki-e de laque d’or, d’incrustation de plomb Mitsuda et de nacre ré-haussé de laque d’or, représentant trois Môn. 7 x 7 cm. Japon EDO (1603-1868) XVIIe siècle.
Ces petites boîtes, au couvercle légèrement bombé, destinées à contenir de l’encens sont utilisées lors de la cérémonie de l’encens dés l’époque Edo. Il est cependant probable que ces boîtes aient d’abord été conçues comme des objets de toilette à poudre blanche. Références : Boîtes de même type conservées dans les Collection du Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Paris et la Collection Baur à Genève ou encore La Collection Mike & Hiroko Dean…
KÔGÔ – Japanese lacquer box, of a square. Japanese gold lacquer urushi on a back ground of Nashiji-nuri. Mitsuda and mother of peal inlays. 2,7 x 2,7 In. Japan EDO (1603-1868) 17th century. References : Same boxes on the Musée Guimet, Baur Collection, Mike & Hiroko Dean Collection…
N’est plus disponible – Is no longer available
Rare INRO en laque du Japon urushi, ouvrant par 4 compartiments, présentant un décor de personnages, de sages de l’époque Heian, dans un paysage de fagots de paille et de chrysanthèmes, près d’une charrette, sur un fond Nashiji-nuri. Technique employées : Kirigai, Kirigane, Kuro-nuri. Japon – Fin du XVIe – début du XVIIe siècle. Exemples comparables : Collection M&H Dean, The Collection par Barry Davies Oriental Art, p.207- exposé et illustré dans l’exposition Nihon no Shikki, Kyoto Shoin en 1984 ; W.L. Berhens Collection Part II par Henri Joly n°282 ; V&A Museum illustré dans l’ouvrage Japanese Inro par Julia Hutt p.91.
Rare Japanese lacquer INRO with 4 cases. Chrysantemums, faggot, a beautiful cart and two characters of Heian Era. Technique of Kirigai, Kirigane, Kuro-nuri ground on a Nashiji-nuri backgroung. Japan Edo, Late 16th century, very early 17th century.
N’est plus disponible – Is no longer available
NETSUKE – Joli modèle de clémentine à la peau partiellement épluchée pour en révéler le fruit. En laque d’or du Japon urushi et fines incrustations de nacre.
Signé sous la base sur la feuille : Tomonobu dans une réserve rectangulaire. Japon Edo (1603-1868) début du XIXe siècle.Un exemple similaire est reproduit dans la fameuse étude de la Collection M.T Hindson par Neil K Davey, illustré n°627 du catalogue.
NETSUKE – Unusual and nice model of a clementine, the skin partly peeled to reveal the fruit. Japanese gold urushi lacquer and mother of pearl inlays.
Signed in a rectangular reserve : Tomonobu. Japan Edo (1603-1868) early 19th century.A similar exemple is in the famous comprehensive study of M.T Hindson Collection by Neil K Davey, n°627 of the catalogue.
Prix sur demande – Price on request
JU-KÔGÔ. Boîte en laque d’or du Japon. Rare boîte cylindrique à encens, présentant trois compartiments et un couvercle. Le dernier compartiment étant cerclé de métal. décor de rinceaux feuillagés – Karakusa, et Môns en or et argent en Takamaki-e et Hiramaki-e, sur un fond de laque Nashiji. Intérieur en laque Nashiji. Hauteur : 6,5 cm. Japon Edo (1603-1868) 17e siècle.
JU-KÔGÔ. Unusual japanese Usurhi lacquer box. Open by 3 cases and a cover. Japanese foliages – Karakusa and Môns. Gold and silver lacquer of Takamaki-e and Hiramaki-e. Japan Edo, 17th century.
N’est plus disponible / Is no longer available
NETSUKE – Éléphant harnaché, en ivoire marin sculpté, sa tête abaissée au sol, portant une selle richement ornée. Il est présenté debout sur une terrasse formant cachet. Incrustations de cabochons de turquoises. Belle finesse de sculpture. Hauteur : 4 cm. Japon Edo (1603-1868) Début du XIXe siècle.
NETSUKE – Elephant on marine ivory standing, his head lowered to the ground, with a beautiful and large saddle, on a terrace forming a cachet. Turquoises cabochons inlays. Details are finely carved. Height: 1,5 inches. Japan Edo (1603-1868) Early 19th century.
Prix sur demande – Price on request
SUZURIBAKO, en laque du Japon – urushi. L’écritoire présente un décor en haut relief dit Takamaki-e d’or et d’argent, illustrant un paravent à six feuilles sur lequel se détache en polychromie, selon la technique du Togidashi sur fond d’argent, une jeune danseuse de la Cour. Elle est vêtue selon un costume caractéristique de Shirabyoshi de l’époque Heian. Le paravent est entouré d’une délicate et fine bordure à décor de phénix et rinceaux. Le dos du paravent présente la technique du gaufrage des papiers japonais anciens. Au revers du coffret, selon les techniques du Takamaki-e et Kirigane, en haut relief d’or et d’argent, une perdrix dans les feuillages, au clair de lune. Japon – début du 18e siècle – vers 1700-1710. Provenance : Collection de Monsieur Jacques Doucet et de Monsieur Maurice Feuillet. Œuvre portant le n° 62 du catalogue de la vente de la collection Jacques Doucet du 28 novembre 1930, repr. Pl, XVI du catalogue. Œuvre majeure présentée dans le cadre de l’exposition l’Art Oriental conduite par Monsieur Keochlin en mai 1925.
SUZURIBAKO – Japanese urushi lacquer. Techniques of gold and silver Takamaki-e, showing a japanese screen with 6 panels, on a silver backgroung with a Shirabyoshi dancer, with a dress typical of the Heian period, on Togidashi lacquer. Very fine border of phoenix and foliages. The back is showing the technique of embossing, as we can see on the oldest screens from the XVII and early XVIIIth centuries. On the back of the cover, a partridge on the moonlight. Japan EDO (1603-1868) Early 18th century – circa 1700 – 1710. From the Maurice Feuillet and Jacques Doucet Collections, n° 62 of the catalogue from the Jacques Doucet’s Collection. Exhibition : L’Art Oriental by M. Raymond Koechlin on may 1925.
N’est plus disponible – Is no longer available
INRO – ouvrant par 4 compartiments, en laque du Japon urushi. Ravissant modèle présentant un casque de Samouraï en laque d’or, suivant les techniques du Maki-e et Kirigane, sur un fond en laque noire Ro-iro. Intérieur en laque poudré d’or nashiji-nuri. Hauteur : 7 cm. Japon Edo (1603-1868) XVIIIe siècle. Maintenu par un très joli cordon de soie jaune d’or.
INRO – black japanese lacquer Inro, with 4 cases, showing a very fine gold lacquer model of samurai helmet, on a black background. Inside gold powder nashiji lacquer. Height : 2,7 Inches. Japan Edo (1603-1868) 18th century. Closed with a beautiful yellow gold silk cord.
N’est plus disponible – Is no longer available